Le loup en GS en période 2 26 novembre 2014 Cycle 1 DDM Langage PSIC EPS /!\ MàJ du 26/11 : de nouveaux fichiers ! Cette période, nous parlerons du loup en GS, nous découvrirons l'animal en DDM, le stéréotype à travers le conte, mais aussi des facettes plus douces du loup à travers des histoires où il ne dévore pas tout le monde. Pour finir on étudiera "le loup qui n'aimait pas noël" d'Orianne Lallemand et Eleonore Thuilier à travers ce... Lire l'article
L'Ogre en GS 31 octobre 2014 Cycle 1 DDM Langage PSIC Cette période en GS nous avons parlé d'ogres :) Nous avons commencé par "le petit ogre veut aller à l'école" à la rentrée puis nous avons découvert "le petit poucet" en ensuite "l'ogre qui avait peur des enfants" . En lectures offertes j'ai découvert un album très drôle d'Oriane Lallemand : "Au secours ! Un ogre glouton!" qui avec toutes ses petites fenêtres à soulever... Lire l'article
réalisation d'une fresque printanière en PS MS GS 04 août 2014 Cycle 1 PSIC à l'occasion du printemps, nous avons observé ce qui changeait dans la nature qui nous entoure et avons eu envie de faire aussi pousser des bourgeons sur les branches d'arbres et quelques fleurs ! Réalisation de l'arbre : l'avant bras contourné forme le tronc, on allonge les doigts pour faire les branches. Les bourgeons sont faits au doigt. Réalisation des fleurs : la... Lire l'article
PSIC et Graphisme : Le rond en PS 04 août 2014 Cycle 1 PSIC Graphisme En graphisme avec les PS, nous faisons essentiellement une "appropriation physique" des formes, avec du matériel, toujours en grand format d'abord, puis nous allons vers le plus petit. Je ne fais pas de fiche. D'abord nous avons donc découvert le rond à partir d'oeuvres : Concentric Circles de Kandinsky et Joie de vivre de Sonia et Robert Delaunay. Nous avons décrit... Lire l'article
Les couleurs chez les PS/MS avec le caméléon 01 août 2014 Cycle 1 DDM Langage PSIC à partir de l'album "le caméléon méli-mélo" d'Eric Carle, nous avons d'abord vérifié les connaissances des élèves sur les couleurs, puis réalisé des activités de tri, ... Ensuite, les élèves ont chacun rapporté des objets de la maison qui devaient être unis, que nous avons collés dans des grandes maisons (format A1) et affichées au mur. Ils ont rempli les maisons au fur et à mesure.... Lire l'article
Spectacle autour du jardin en maternelle 02 juin 2014 Cycle 1 DDM Langage PSIC Espace-temps Graphisme Phonologie Outils Après un travail autour d'albums sur la jardin, ( cf article sur les plantations ) et des ateliers de jardinage nous avons décidé de faire notre spectacle de fin d'année sur un jardinier : Il s'agit du monsieur louis de l'histoire de C. Voltz et son super "Toujours rien". Les élèves ont inventé une chanson où celui-ci fait pousser des radis, en racontant comment il s'y prend,... Lire l'article
Fête des pères en maternelle : Tangrams et boîte à gâteaux 05 juin 2014 Cycle 1 DDM Langage PSIC Espace-temps Récemment, j'ai découvert l'idée de cadeau de fête des mères d'iticus qui m'a tellement tapée dans l'oeil que j'ai eu envie de faire moi aussi une boîte mais pour le coup, à gâteaux. Pour le décor, comme nous allons commencer à travailler sur les tangrams, nous allons coller sur le couvercle des tangrams en couleurs, inspirés par la superbe idée de Charivari L'idée est... Lire l'article
Fête des mères en maternelle en lien avec projet sur les plantations et recyclage 01 juin 2014 Cycle 1 DDM Langage PSIC Espace-temps Cette année, le projet de la classe tourne autour du jardin . Comme nous avons fait un compost au préalable et que les élèves ont été sensibilisés à l'importance du tri des déchets et à leur valorisation nous nous sommes dit avec ma collègue qu'il serait intéressant de modifier un peu l'idée initiale du cadeau de fête des mères. Il nous paraissait cohérent de proposer aux élèves de... Lire l'article
Le compost 05 mai 2014 Cycle 1 DDM Langage PSIC Espace-temps Avant de faire une séquence sur les plantations, nous avons fait un compost à l'école avec des élèves de PS/MS/GS. à partir du goûter des élèves nous avons observé ce que devenaient nos déchets et avons découvert que certains changent : ils pourrissent et d'autres pas. Petit à petit nous avons dresse la liste de ce qui se composte et chaque semaine les enfants apportaient une boîte... Lire l'article
Les plantations 03 mai 2014 Cycle 1 DDM Langage PSIC Graphisme Cette année, j'ai la chance de faire un remplacement dans une école qui a pour projet de réaliser un "jardin suspendu". A cette occasion nous avons travaillé autour d'albums dont Toujours Rien de C.Voltz et 10 petites graines de R. Brown. A partir de ces albums nous avons confirmé ou infirmé nos hypothèses quant aux conditions de germination et... Lire l'article