écriture en GS

10 mai 2014 Cycle 1 Graphisme

J'ai beaucoup apprécié cet article sur le blog de Zaubette dont je partage l'avis, alors comme je n'aurais pas dit mieux, en voici un lien. 

 

Avec les élèves de GS, nous apprenions à graphier 2 lettres par semaine. Sauf s'ils avaient besoin de plus temps. 

Nous les apprenions par "mode de formation", 

 

Avec les affiches du jeu ABC Mémo, les élèves découvraient la lettre, on cherchait si elle était présente dans son prénom, si peut être nous savions déjà la nommer. Nous apprenions ensuite à faire chanter cette lettre, à la former avec une corde, dans de la pâte à modeler, dans de la semoule et une fois le geste maitrisé, la lettre connue, nous passions à une seconde séance d'entraînement cette fois avec un bâton ou un crayon toujours dans la semoule, puis avec feutre ou craie sur ardoise et enfin, nous réalisions la "fiche". 

 

Nous précédons chaque séance d'écriture sur fiche par des exercices de gym des doigts inspirés de cette excellente vidéo.

 

Ces étapes visent à éviter qu'un enfant écrive un R majuscule en dessinant d'abord un rond puis en essayant d'y joindre 2 bâtons penchés comme je l'ai déjà vu. 

Je pense qu'il est essentiel d'aider l'enfant et de l'accompagner vers le geste le plus adéquat pour forme une lettre afin que l'écriture ne soit pas un obstacle mais un outil pour le CP et les classes futures. 

 

Nous faisions par contre toutes les lettres Majuscules avant d'attaquer les lettres cursives. 

 

Je me suis inspirée des chouettes fiches de laclassebleue en les adaptant à mon utilisation. 

 

Pour les fiches en écriture cursive, je n'ai pas encore tout terminé, je vous mets déjà ce que j'ai fini. 

 

Dans les dossiers ZIP il y a des fiches pour droitier et gaucher. 

 

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