Il y a quelques mois, suite à une 1ère affectation en PS/MS/GS, je recherchais un moyen de répondre aux attentes des mes élèves de manière plus individuelle. C'est alors que je suis tombée sur le site de Fofy, ce fut une révélation ...
De vidéos, en articles, en livres, j'ai eu envie de me lancer aussi.. C'est donc tout neuf, et c'est vraiment sans prétention que je partage ici ma petite expérience Montessorienne... ce que je sais en tout cas c'est que je ne regrette pas et que je ne reviendrais pas à un autre mode de fonctionnement. Je me sens en cohérence avec ce que j'ai toujours recherché, en quelque sorte.
Un grand merci encore à Fofy car je me suis très très largement inspiré de son superbe travail ...
Pour expliquer un peu le fonctionnement :
Quand ?
- Dès l'arrivée en classe, pendant chaque accueil, mes élèves prennent un "atelier type Montessori", sur environ 30/40 minutes.
- Lorsqu'un élève a terminé un travail en groupe, pendant les moments d'autonomie.
Comment ?
Chaque atelier est rangé dans une des cases d'un meuble large.
Je les range par « types » par exemple : tous les jeux de mémory dans la même case,
ou encore lorsque c'est possible, un jeu par case...
Sur le bas de chaque case une photo de l'atelier rangé est collée afin que les élèves rangent correctement les éléments après leur utilisation. De plus, comme il y a beaucoup de cases et beaucoup d'ateliers, c'est le moyen le plus "clair" que j'ai trouvé pour se repérer.
Lorsqu'il y a beaucoup de jeux de même type, ils sont rangés par difficulté de la gauche vers la droite pour rappeler le sens de lecture.
Ex :
Mémory niveau 1 | Mémory niveau 2 | Mémory niveau 3 |
dans case 1 | dans case 2 | dans case 3 |
Dans la mesure du possible j'essaie d'individualiser tout ce qui peut l'être. Par exemple pour l'atelier « tailler son crayon » chacun a un bol avec quelques crayons et un taille crayon, ou encore pour la pâte à modeler, il y a une boîte par « dose individuelle » de pâte à modeler et chacun son petit bout de lino en guise de "plan de travail".
Comment valider et suivre le travail des élèves ?
Chaque type d'atelier correspond à une gommette. Quand les élèves me montrent un travail que l'on valide ensemble ils reçoivent la gommette correspondante ( ex : manipulation cadenas = rectangle jaune ) et nous la collons (soit eux, soit moi en fonction du niveau de classe et du parcours de l'élève) sur un grand tableau qui est tout le temps visible, afin qu'ils voient eux même d'une part leurs progrès et d'autre part dans quels ateliers ils ont peu / pas / beaucoup de travail effectué.
Quoi ?
Il y a des ateliers pour chaque domaine de l'école maternelle : de la découverte du monde, du graphisme, ... mais aussi des jeux de manipulation, de perception, de construction...
Le bilan :
3 mois plus tard ... Les élèves prennent plaisir, beaucoup plus que lorsque je choisissais moi-même les jeux à proposer lors des moments d'accueil ou lorsque je leur proposais une activité en autonomie.
Les PS surtout, qui n'ont rien connu d'autre du coup, se sont vraiment prêtés au jeu tout de suite et sont ceux pour qui les effets sont je trouve le plus "spectaculaire".
Les élèves me semblent plus concentrés, ils persévèrent d'un jour à l'autre, reprennent parfois 50 fois de suite le même jeu, mais passent d'eux même à autre chose lorsqu'ils s'y sentent prêts...
Le niveau sonore en classe baisse également de manière significative au fil des semaines, car chacun est affaire à sa tâche.
Sur ce site j'ai pu lire ceci sur les avantages d'une pédagogie Montessori et c'est exactement ce qu'ils permettent en classe
" - renforcer l'autonomie, l'initiative des élèves et également leur concentration.
- leur permettre de construire des expériences diverses en fonction de leur rythme dans des situations ludiques
- offrir à l'enseignant des temps d'observation des élèves pour repérer des acquis, identifier des difficultés, apporter des aides individualisées adaptées "
Vos commentaires
Poster un commentaire