La monnaie interne en classe maternelle : les animaux de la réussite.

Ma brillante collègue qui avait en charge les CP/CE1 m'a initiée à la monnaie interne, inspirée de la pédagogie institutionnelle qu'elle pratique. 

 

Pourquoi ? L'idée est de valoriser les réussites des élèves au niveau de leurs réalisations ou de leur comportement. Vous pouvez choisir un pan ou l'autre, ou les deux. J'ai choisi les deux.

 

Quoi ? Des petites cartes de quelques cm, plastifiées sur lesquelles apparaissent :
Des animaux du plus petit au plus grand pour donner une notion de valeur croissante. Les animaux ont été retenus car l'image parle vite même aux plus petits.
Chaque animal a une valeur différente.
Coccinnelle =1
Serpent =2
Lion =3 (ou 5 en MS/GS)
Baleine =5 (ou 10 en MS/GS)
À adapter selon le niveau de classe.

 

Sur les cartes j'ajoute les différentes écritures de chaque valeur : en chiffres / en constellations / en lettres.

(Je vous joins 2 versions : une pour des PS/MS une pous des MS/GS, si vous souhaitez ajouter une écriture en minuscle, en attaché, ou changer la valeur, je peux vous envoyer le fichier modifiable sous inkscape

 

Quand ? À chaque fin de demi journée de manière générale, surtout pour le comportement. Cela permet de faire un bilan sur plusieurs heures des règles de vie qui ont été respectées ou sur toutes les activités faites.
Cela peut aussi intervenir directement sur le moment lorsque l'élève réalise une tâche parfaitement sur laquelle il s'entraînait encore jusque là par exemple, ou s'il aide un camarade à passer outre une difficulté... L'idée est de marquer le coup et de féliciter directement l'élève.

 

Comment ? Comme le but est principalement de valoriser, chaque enfant doit selon moi être en mesure de recevoir un animal de la réussite par jour. Cependant, pour un élève qui se serait plutôt mal comporté, il aura soit une carte de plus faible valeur, soit pas de carte.
Je retire des animaux uniquement en cas extrême.

Pour les travaux cependant, en maternelle, j'estime qu'on ne devrait pas sanctionner une réalisation car tout n'est qu'entraînement et imprégnation. Donc, soit l'enfant gagne parce qu'il a réussi, ou a essayé mais jamais je ne retire de cartes..

 

Les résultats ?
Les élèves se prennent très vite au jeu, ils sont valorisés et ont envie de se dépasser. Je suis convaincue et enchantée de ce que j'ai observé cette année.
Par ailleurs, ils sont pleinement acteurs car ce sont eux qui choisissent la monnaie en début d'année. On définit ensemble des valeurs, un thème, et là, les animaux.

 

La finalité :
Comme c'est une monnaie à la base, nous faisons chaque fin de période un "marché de l'école".
Les élèves rapportent des trouvailles de la maison à la manière d'une brocante géante.
Nous les trions entre enseignants/atsem et leur attribuons des valeurs.
Ils sont posés sur des tables ou au sol en salle de jeux notamment.
Les élèves viennent ensuite faire leur marché. Ils voient directement combien valent les objets et choisissent ce qu'ils veulent.

Un peu de langage : À la fin, en regroupement, ils présentent leurs achats aux autres, les décrivent et expliquent leurs choix.

Un peu de calcul : les élèves sont vites amenés à établir des liens entre les quantités et à réaliser des échanges..
"Contre 1 serpent et 1 lion je gagne une baleine."

Ils comptent en paquet de plusieurs cartes ce qui n'est pas évident pour les plus petits au départ qui reprenaient à "1" à chaque nouvelle carte.

À force d'observation ils reconnaissent l'écriture chiffrée et repèrent l'écriture en lettres des nombres.

 

Le mieux ?

 

Ils font tout ça avec plaisir, et ça fait sens pour eux car ils y voient un intérêt concret et à la portée de leurs préoccupations.

On distribue souvent des bons points en classe, parfois au bout d'un certain nombre les élèves reçoivent une image... Certains sont contre cette pratique, ce que je peux pleinement entendre et comprendre. C'était aussi un peu mon cas, j'avais la sensation de pratiquer la politique de l'âne et de la carotte, et je n'y adhérais pas... Et d'un autre côté, les élèves connaissent les bons points, certains parents les attendent également aussi avec impatience et j'avais le sentiment de léser mes élèves en ne les pratiquant pas... Mais tout ça c'était avant de découvrir la monnaie interne qui est je trouve un parfait compromis pour tout le monde !

 

Je mets à votre disposition notre monnaie de cette année.
Ensuite il faut coller le recto sur le verso et plastifier pour une durée de vie plus longue. 

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