Le compost

Avant de faire une séquence sur les plantations, nous avons fait un compost à l'école avec des élèves de PS/MS/GS. 

 

à partir du goûter des élèves nous avons observé ce que devenaient nos déchets et avons découvert que certains changent : ils pourrissent et d'autres pas. Petit à petit nous avons dresse la liste de ce qui se composte et chaque semaine les enfants apportaient une boîte (type boîte de lait en poudre pour bébé) afin de nourrir le compost que l'on a entreposé dans des bacs près du coin jardin. 

 

Chaque semaine nous avons observé nos déchets. De temps à autre nous avons remué le compost. 

 

Les élèves se prêtent super bien au jeu et le compost devient naturel pour eux, même au moment du goûter. Le fait qu'ils l'amènent de chez eux permet à tout le monde d'être impliqué et c'est un plus de savoir que peut être certains se sont mis à composter à la maison. 

 

Nous avons surtout étudié l'album "Twist le Lombric" pour lequel je vous mets une trace écrite ainsi qu'une chanson que j'ai inventée à partir du texte de l'album. 

Je mettrai le fichier audio en ligne par la suite, que vous puissiez entendre l'air si jamais elle vous plait ! 

 

L'album a permis de valider ou non les hypothèses que nous avions émis au préalable et aussi d'élargir les possibles (nous n'avions pas pensé aux sachets de thé ou aux mouchoirs par exemple) 

 

La période suivant les élèves ont réalisé des plantations et pourront par la suite y ajouter de leur compost, tout cela a permis je trouve de vraiment établir une notion de "cycle" de vie, de l'assiette au déchet pour une nouvelle future assiette. 

 

 En ce qui concerne les traces écrites, nous avons découpé dans les publicités ce qui se composte et ce qui ne se composte pas pour en réaliser un pense-bête individuel, nous avons dessiné ce qui se composte et nous avons surtout fait des dictées à l'adulte.

J'ai également utilisé pour les MS/GS quelques fiches du dossier "activités scientifiques à la maternelleé aux éditions Jocatop. Je ne sais pas si je peux les joindre ici mais je peux les envoyer par mail si vous le souhaitez. 

 

 

 

 

Vos commentaires

Poster un commentaire