Les rituels en PS/MS/GS
Nous nous regroupons ensemble sur le banc pour parler du jour que nous sommes en train de vivre :
comment se nomme-t-il ? Quel jour s'est achevé hier ? ...
Nous disons "bonjour au jour" avec le jeu de doigts ci-dessous :
Je suis partie du train de la semaine décoré aux couleurs du "loup qui voulait changer de couleur" car nous avions étudié cet album au préalable.
J'ai repris les étapes de l'album pour en faire une comptine que nous récitons en se tapant les cuisses et en applaudissant une fois sur le nom de la couleur et le nom de la chose de cette couleur.
Comme ci-dessous :
Le | JEUDI | est | bleu | comme | le | froid. |
tape cuisses |
cuisses | cuisses | applaudis | cuisses | cuisses | applaudis |
Notre comptine est plastifiée en recto verso. Elle va évoluer.
Au début de l'année je l'affiche côté "images de loup" et plus tard quand les enfants ont leur repère, je l'affiche côté "petit wagon"
Lorsque les enfants ont un doute sur le jour, je leur montre le wagon, ils disent la couleur et du coup se souviennent du nom du jour, et si vraiment il y a besoin, pour se souvenir, nous chantons la comptine jusqu'à arriver au bon moment.
Nous utilisons aussi un calendrier ligné, où nous notons les choses importantes à venir, et où nous comptons dans combien de jours ces choses vont arriver.
Et enfin, un éphéméride. Là c'est uniquement pour les MS/GS : nous arrachons un feuillet par jour, le collons sur une bande du mois, et affichons les bandes du mois au mur pour voir l'ensemble du temps qui passe. Petit à petit nous dessinons la météo sous les feuillets. Et nous collons dessous une étiquette maison ou école. Cela permet de voir la récurrence : tous les dimanches sont à la maison, et tous les mardis à l'école...
Pour la météo j'utilise la super roue de chez Moustache
Les élèves observent le ciel, décrivent ce qu'ils voient (est-ce que les branches bougent pour le vent, y a-t-il des nuages ? Des gouttes ? De la neige...) et positionnent la flèche de météo au bon endroit.
Au fil de l'année, on ajoute une 2ème aiguille quand il fait nuages + pluie par exemple.
Il y fournit aussi des étiquettes en différents formats. Elles sont aimantées à côté de la roue et lorsque l'élève responsable de la roue a fini, un autre responsable vient poser l'étiquette correspondante à côté du wagonnet du jour.
Pour ce qui est des présents / absents, les élèves placent leur étiquettes sur un pic dans un bâtiment représentant l'école, et
lorsqu'ils sont absents, sur un pic représentant leur maison. C'est un papa d'élève qui l'avait fait pour l'enseignant d'avant, et le principe fonctionne bien. L'ancien collègue avait ajouté une grosse carte à points vierge plastifiée où les élèves viennent noter par points le nombre d'enfants absents...
Vos commentaires
Poster un commentaire