PSIC et Graphisme : Le rond en PS

04 août 2014 Cycle 1 PSIC Graphisme

En graphisme avec les PS, nous faisons essentiellement une "appropriation physique" des formes, avec du matériel, toujours en grand format d'abord, puis nous allons vers le plus petit. Je ne fais pas de fiche. 

 

D'abord nous avons donc découvert le rond à partir d'oeuvres : Concentric Circles de Kandinsky et Joie de vivre de Sonia et Robert Delaunay.

 

 

Nous avons décrit ce qu'on voyait le plus et avons fait l'inventaire de tout ce qu'on pouvait observer sur ces tableaux : les formes, couleurs, etc. 

L'omniprésence de la forme ronde a vite été soulignée par les élèves et nous avons donc été chercher des cerceaux, puis nous avons marché dessus, idem avec des cordes enroulés... Puis nous avons passé le doigt sur des assiettes, formes rondes de différentes tailles et somme arrivés à la conclusion que : le rond ça tourne, ça ne pique pas. 

 

Lors d'une seconde séance, nous avons rappelé àa puis les élèves sont allés chercher dans la classe tout ce qui était rond et l'ont posé au sol sur un tapis. 

Nous avions face à nous le tableau de Delaunay et nous avons essayé d'en faire un aussi : les élèves ont composé :

d'abord collectivement puis individuellement.

 

Ensuite, lors de quelques autres séances, une fois que le geste avait été bien approprié, nous sommes passés aux empreintes avec de la peinture : empreinte de contour d'assiettes, et de différentes formes rondes de différentes tailles. 

Une fois découpées (par la maitresse ou l'atsem) les élèves ont composé à la manière de Kandinsky en superposant les ronds qu'ils avaient obtenus du plus grand vers le plus petit. 

 

à la fin, ils ont pu essayer de contourner les ronds déjà collés pour en ajouter d'autres intermédiaires au doigt et à la peinture. 

 

Vos commentaires

Poster un commentaire