Réalisation d'un abécédaire collectif
Afin de travailler de manière large sur les lettres de l'alphabet, nous avons réalisé en MS/GS un abécédaire collectif.
Nous avons emprunté bon nombres d'abécédaires à la bibliothèque afin de remplir celle de la classe et afin que les élèves se familiarisent avec la présentation de ce type de livre.
Je l'ai fait sans thème pour que ce soit plus large pour les enfants, et un peu plus simple.
Les élèves de GS pendant les séances d'écriture trouvaient un mot qui avait pour initiale la lettre étudiée, on l'écrivait dans son carnet de liaison et il devait rapporter pour la semaine suivante une image du mot (une découpe de pub, une image imprimée, un dessin...)
Ensuite, en salle de jeu, les pages vierges étaient posées au sol. On montrait les images, les élèves allaient seuls ou à plusieurs les placer sur les bonnes pages après les avoir nommé et émis une hypothèse sur l'initiale.
Nous corrigions si besoin en faisant le tour des pages posées au sol. Le fait de corriger en grand groupe permet d'obtenir un consensus "est-ce que poire chante RRRRR au début ? " (bon et c'était facilité parce que je n'avais que 17 élèves... je n'ai jamais testé en plus gros groupe.)
En parrallèle :
- nous jouions aux cartons éclairs lors des rituels, avec le jeu ABC mémo, nous nommions et faisions chanter la lettre, chaque image de la page avait droit à son "M qui chante MMMMM comme dans Marteau" ...
- lors d'une balade ils ont repéré les lettres de l'alphabet dans la nature et nous en avons réalisé un affichage,
- en EPS, notamment grâce au jeu "Yogame" nous avons formé les lettres de l'alphabet avec les corps des élèves qui ont du chercher comment se positionner.
Les lettres sont devenues au fur et à mesure familières aux enfants et j'ai remarqué que le fait de "mélanger" ainsi l'écriture, la phono, la "lecture" leur facilitait la tâche.
Un jour, après la lecture de l'abécédaire imaginaire de Balthazar, nou avons eu l'idée de transformer notre abécédaire collectif en abécédaire "rigolo" comme ça. Du coup, en dictée à l'adulte, les enfants ont utilisé tout ou partie des images présentes sur une page et ont inventé une histoire.
Nous avions droit par exemple à "le Koala porte un Képi et il mange du Kecthup et du Kiwi avec Kiki le Kangourou"
On a ainsi pu travailler la syntaxe, les jeux de "virelangue" parfois et bien s'imprégner de la manière dont "chantent" les lettres.
Sur chaque page il y a donc : la lettre trouvée dans la nature, la lettre faite avec le corps, la lettre en MAJ, min et cursive, les images apportées par les élèves et le texte.
L'abécédaire tournera dans chaque maison et restera à l'année à la disposition des élèves.
Lorsqu'un thème sera traité en rapport avec une image du livre, les élèves pourront par exemple aller ajouter le mot écrit sous l'image collée.
Nous avons notamment utilisé :
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