Les plantations

Cette année, j'ai la chance de faire un remplacement dans une école qui a pour projet de réaliser un "jardin suspendu". A cette occasion nous avons travaillé autour d'albums dont Toujours Rien de C.Voltz et 10 petites graines de R. Brown. 

 

 

A partir de ces albums nous avons confirmé ou infirmé nos hypothèses quant aux conditions de germination et de développement des végétaux.


J'aime beaucoup Toujours rien, comme tout ce que fait C. Voltz d'ailleurs, et il est d'autant plus appréciable que ses illustrations permettent des réalisations en arts visuels très sympas. Là par exemple, nous allons réaliser un décor géant pour le spectacle de fin d'année en y incluant des éléments naturels (de vraies graines, tiges, etc)
Les exploitations de cet album sont nombreuses, j'ai trouvé bonheur sur le site de l'IA d'Aix Marseille ; sur le site materalbum et sur dailymotion on peut visionner l'histoire !

 

A partir de cet album nous avons fait un peu de traitement de texte et de recherche d'images sur internet pour notre "livret du jardinier".

Les élèves ont repéré tout ce que M. Louis a fait d'important pour que sa plante pousse et on en a tiré des verbes d'action. Ils les ont ensuite tapé sur le clavier de l'ordinateur et ont choisi les illustrations qui leur correspondaient le mieux.
Ensuite ils les ont collées et légendées :  



Quant à 10 petites graines, les illustrations sont très différentes et ce qu'il apporte également, j'y ai apprécié le vocabulaire précis qui permet aux élèves de distinguer un bouton d'une fleur ou d'une pousse. 

 

Je vous mets ci-dessous quelques fiches pour s'exercer ainsi que les images légendées qui me servent en langage, en écriture , ... 

 

(La police utilisée est très souvent "Andika" ou encore "Ginoschoolscript" que l'on peut trouver en cliquant sur les noms) 

 

Vos commentaires

Poster un commentaire